La Marche Nordique qu’est-ce que c’est ?
C’est une activité dite “de bien-être” pratiquée en pleine nature. Elle consiste à marcher, d’une manière douce ou sportive, avec des bâtons ultra légers, selon une technique particulière, comparable à celle du ski de fond et qui nécessite un apprentissage. Plus complète que la randonnée et moins traumatisante que le «running» cette activité permet d’envisager une autre manière d’utiliser des bâtons, non plus comme moyen d’équilibre mais comme outils de propulsion.
Une séance type de Marche Nordique
Une partie d’échauffement musculaire et articulaire (10 à 15 minutes) pour solliciter l’ensemble du corps à partie de séries d’exercices. Chacun réalise les exercices qui sont proposés par l’instructrice de Marche Nordique en fonction de se forme physique et de ses capacités personnelles.
Le corps de la séance (1h30) est composé : d’une phase technique qui permet de bien comprendre le geste et/ou de revoir la gestuelle, d’une phase douce commençant par une mise en jambe, d’exercices ludiques pour développer la mobilité et l’aisance avec les bâtons (jonglage, équilibre, sauts …), de phases de renforcement musculaires pendant lesquelles les bâtons sont utilisés comme accessoires pour faire les exercices. Toutes ces phases varient en fonction du niveau du groupe et du terrain sur lequel la séance se déroule.
La séance se termine par une partie “étirements” pour bien récupérer, délasser le corps et éviter les courbatures les jours suivants (10 à 15 minutes).
Les nombreux bienfaits de la Marche Nordique
Augmentation de la dépense physique, soulagement des articulations, redressement naturel du dos, utilisation de 90 % des muscles du corps et l’élimination naturelle des graisses, sont autant de bénéfices qu’apportent la pratique de ce sport-santé. Sans oublier le bien être qu’apporte une activité en plein air.
Découvrez notre programme et nos prochaines séances.
Retrouvez la liste des instructeurs sur le site www.nordicwalking-evasion.com